Symposium 2020 – Les temps forts

Symposium 2020 - les temps forts

La deuxième édition du Symposium de la e-santé, « Les 3 Sphères », a confirmé l’intérêt que portent les professionnels de santé et les décideurs des secteurs public et privé à la transformation numérique de notre système de santé.

Le Symposium 2020 s’est tenu en full digital, et en raison du contexte sanitaire, sous la forme de 4 émissions de qualité les 18, 19, 20 et 25 novembre.

Organisée par Docaposte, La Poste, en partenariat avec le magazine Le Point, cette édition au format inédit avait pour thème « e-santé : les (r)évolutions de la Covid, un monde plus conscient…et libre ». 21 personnalités reconnues, qu’ils soient médecins, psychologues, sociologues, chefs d’entreprise, représentants de patients, journalistes ou responsables politiques, ont répondu à l’invitation et pris part à l’évènement.

Près de 600 personnes ont suivi, en ligne, les débats des 4 sessions et, ainsi, pu échanger avec ces experts.
Un véritable succès pour cette seconde édition du Symposium de la e-santé !

Les3Sphères – BestOf 2020 – Les nouveaux patients, de plus en plus libres

Les 4 sessions des 18, 19, 20 et 25 novembre ont donné la parole à des intervenants de renom, issues des 3 Sphères (la sphère médicale, la sphère médico-sociale et la sphère du patient).
Elles étaient animées par des journalistes du Point et les experts e-santé de Docaposte.

Découvrez à présent l’article publié dans le Point du 3 décembre 2020 – « Après le Covid-19, les révolutions de l’e-santé » par Anne Jeanblanc, Journaliste Santé au Point

«Cette crise Covid est effroyable mais est aussi une opportunité », n’a pas hésité à déclarer le Pr Gérard Friedlander, délégué général de la Fondation Université de Paris. Présent sur le plateau créé pour les quatre sessions digitales* du 2e symposium Les 3 Sphères (organisé fin novembre par Docaposte et sa maison mère, La Poste, en partenariat avec Le Point), il faisait écho aux propos d’Olivier Vallet, PDG de Docaposte, pour qui, « s’il y devait y avoir du positif dans ce qu’on est en train de vivre, c’est que l’accélération du numérique est, plus que jamais, visible ». 

« 2020 est une année de bascule pour le numérique en général, ainsi que pour la santé et l’e-santé », a déclaré en ouverture Nathalie Collin, directrice générale adjointe chargée de la branche numérique et de la communication de La Poste. Cette société a d’ailleurs réorganisé ses plateformes pour faire face et accompagner la pandémie. Docaposte, sa filiale numérique, a notamment développé le site Maladiecoronavirus.fr, en association avec d’autres acteurs, ce qui a déjà permis à 13 millions de personnes de s’autotester et donc de grandement décharger le 15.

Retrouvez l’intégralité de l’article d’Anne Jeanblanc sur le site du Point.

Les sessions

Au cœur des débats :

  • Les avancées numériques en santé émergées pendant la crise de la Covid et ses défis
  • L’importance de créer une zone de confiance numérique, de souveraineté et d’éthique
  • L’accompagnement du changement avec la liberté de se soigner
  • L’évolution des modèles qui relient les établissements de santé, le monde médical, le médico-social et le milieu familial

Nous vous invitons à (re) voir ces 4 émissions :

Les nouveaux patients, de plus en plus libres
L’e-santé, pour le meilleur … en évitant le pire
Patients, réglementation, argent : une évolution nécessaire
Nos experts répondent à vos questions

Le Symposium 2020 en images

Revivez en images les temps forts de l’édition 2020 du Symposium « Les 3 Sphères » !

Crédits :
© Romain Gaillard / Réa
© D.
Erdinger / Docaposte

Découvrez également la liste des intervenants ayant participé à cet événement.