Le Comité Scientifique Les 3 Sphères accueille 5 nouveaux membres dont Jean-Marie Dunand, Directeur de l’activité santé chez Docaposte, la filiale numérique du Groupe La Poste à l’initiative de ce think tank. Il prend le pilotage de cette instance et nous livre ses ambitions pour 2021.

« L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire inédite qui a et aura des répercussions – sociales, sociétales, économiques – à plus long terme. Le secteur de la santé a évidemment subi de plein fouet cette crise, mais cette dernière a également agi comme un accélérateur pour les services numériques de santé, tant au service des patients que des professionnels.
En novembre dernier, lors de la 2e édition du Symposium de la e-santé « Les 3 Sphères », organisée par Docaposte et La Poste en partenariat avec Le Point, nous avons mis en exergue les évolutions nées de la crise ou accélérées par elle, telles que la digitalisation du parcours de soins, l’usage de la data pour mieux soigner et prévenir ou encore l’innovation en santé portée par les start-ups notamment…
Cet événement nous a permis de partager avec les différentes parties prenantes, représentant les trois sphères qui nous sont chères : la sphère du patient (famille, aidants), la sphère médicale et la sphère médico-sociale.
De nouveaux membres rejoignent le Comité Scientifique
Le Comité Scientifique Les 3 Sphères est né de la conviction qu’en alliant les visions et les expériences de ses membres – médecins, scientifiques, économistes, institutionnels, spécialistes du numérique – nous pouvions contribuer aux évolutions numériques en santé via une réflexion universelle et éthique.
Je suis fier de rejoindre ce think tank et d’en prendre le pilotage et d’accueillir, à mes côtés, 4 nouveaux membres cette année :
- Daniel Benamouzig, Directeur de recherche au CNRS au Centre de Sociologie des Organisations, titulaire de la Chaire Santé de Sciences Po, membre du Conseil Scientifique (gestion de crise Covid19)
- Le Dr Henri Bergeron, Directeur de recherche au CNRS au Centre de Sociologie des Organisations (CNRS et Sciences Po), spécialiste en politiques de santé
- Lydie Canipel, Vice-Présidente de la Société Française de Santé Digitale (SFSD) et co-fondatrice de l’Université de Médecine Digitale
- Le Dr Bernard Castells, radiologue, Directeur Innovation et Transformation du CH de Valenciennes
Capitaliser sur les enseignements de la crise
Pour l’année 2021, le Comité Scientifique Les 3 Sphères poursuivra ses travaux de réflexion autour d’axes déjà amorcés l’an dernier, tels que :
- Les conséquences indirectes de la crise sanitaire, notamment sur le suivi et la prévention des maladies chroniques, mis entre parenthèses, certains patients ayant « disparu » durant un an. De ce fait, plusieurs milliers de personnes vont nécessiter un suivi particulier ou un traitement, alors qu’elles auraient dû/pu être dépistées avant…
- Le monde post-Covid avec, en fil rouge, les effets positifs de la crise sanitaire, car heureusement, il n’y a pas que du négatif à retenir de cet épisode ; à commencer par l’accélération en e-santé. Nous nous interrogerons ainsi sur les évolutions et les nouvelles pratiques numériques vouées à s’installer et sur les usages et modèles de santé qui vont émerger.
- La souveraineté dans le numérique en santé, un enjeu capital, mis en relief durant la crise sanitaire et dont la dimension éthique doit être prise en compte.
Nos réflexions ne manqueront pas d’intégrer l’impact sociétal de ces enjeux et nous continuerons à nous emparer de sujets de premier ordre afin d’encadrer, de développer et de mettre à l’épreuve les avancées numériques en santé avec, toujours en ligne de mire, notre credo : penser la e-santé de demain, maintenant. »
Crédits :
© Romain Gaillard / Réa