À propos des 3 Sphères

Le comité scientifique numérique et santé Les 3 Sphères est une instance de réflexion en matière de e-santé.  L’axe de réflexion global est le suivant : penser et repenser le système de santé grâce au digital afin d’encadrer, développer et mettre à l’épreuve les avancées numériques e-santé.

En alliant nos visions, nos convictions et nos expériences, en tant que médecins, scientifiques, économistes et spécialistes du numérique, nous voulons contribuer à frayer les nouveaux chemins de la e-santé. Ensemble, nous nous engageons à mener une réflexion de fond afin de décrypter les effets des innovations et anticiper leurs impacts. Car si la transformation numérique fait l’objet d’une grande attention au regard des atouts qu’elle peut apporter à la société, au monde économique et au monde du savoir, elle doit exiger une vigilance toute particulière dans le secteur de la santé. Avec le comité scientifique, nous avons décidé d’ouvrir le débat, d’explorer, de nous confronter aux questions, aux attentes, et aux réalités vécues par tous les acteurs afin de donner un éclairage de qualité, au service de chaque partie prenante des sphères familiale, médicale et médico-sociale. Notre ambition est de nous livrer à une effervescence intellectuelle dont la pertinence guidera les pas de tous.

Pour retrouver les articles du comité scientifique Les 3 Sphères, rendez-vous ici.

 

Notre vision

  • La e-santé, c’est mieux guérir et accompagner les patients mais c’est aussi prévenir, informer, conseiller, soutenir, simplifier et permettre à chacun de devenir acteur de sa santé.  
  • La e-santé, c’est aider les professionnels de santé, médico-sociaux et les institutionnels afin d’alléger leurs tâches quotidiennes et les rapprocher de leurs patients comme des citoyens.  
  • La e-santé, c’est nourrir la science pour offrir à tous la qualité de vie à laquelle on aspire et contribuer, in fine, au bonheur de chacun. 
Illustration des 3 sphères
 

Nos Missions

Son ambition est de prendre part aux évolutions numériques de santé et de faire avancer le médical et la science via une réflexion universelle et éthique. Le comité se positionne comme partenaire de santé publique en plaçant au cœur de sa réflexion les patients, les aidants, les acteurs de santé et les acteurs industriels.  

Aussi, le comité scientifique s’engage à prendre position sur les sujets de réflexion qu’il traitera et à diffuser ses orientations et recommandations. Le fruit des échanges sera mis au service des parties prenantes de la e-santé, à l’échelle nationale et internationale.

 

Les membres du comité

Pr Fabrice DENIS Oncologue à la Clinique Victor Hugo au Mans, Chercheur au CNRS et ancien chercheur à l’INSERM en Biologie
Dr Gérard FRIEDLANDER Délégué Général de la Fondation Université de Paris, ancien doyen de l’UFR de médecine de l’Université Paris Descartes
Fabien GUEZ Cardiologue, auteur et journaliste
Chahra LOUAFI Directrice du Fonds Patient Autonome de Bpifrance
Pr Jean-Pierre MICHEL Professeur émérite de la Faculté de Médecine de Genève, membre de l’Académie de Médecine
Dr Ludovic MOY Gynécologue – obstétricien à Rennes, trophée de Télémédecine
Dr Alain TOLEDANO Oncologue, Président du conseil médical de l’institut d’oncologie des Hauts-de-Seine et Président de l’Institut Rafael
Régis SENEGOU Directeur de marché e-santé Docaposte
Daniel BENAMOUZIG Directeur de recherche au CNRS au Centre de Sociologie des Organisations, titulaire de la Chaire Santé de Sciences Po, membre du Conseil Scientifique (gestion de crise de la Covid19)
Dr Bernard CASTELLS Radiologue, Directeur Innovation et Transformation du CH de Valenciennes
Henri BERGERON Directeur de recherche au CNRS au Centre de Sociologie des Organisations (CNRS et Sciences Po), spécialiste en politiques de santé
Lydie CANIPEL Vice-presidente de la Société Française de Santé Digitale (SFSD) et co-fondatrice de l’Université de Médecine Digitale
Jean-Marie DUNAND Directeur de l’activité Santé chez Docaposte